Marin Boucher

Originaire de Mortagne au Perche, il vint s'établir au Canada en 1634 avec sa seconde femme, Périnne Malet, et ses enfants. Avant son départ, en 1633, il avait vendu sa maison de Mortagne à Jean Guyon qui lui aussi devait émigrer en Nouvelle-France. Il a joué un rôle particulier dans la fondation de Beauport. Il est l'ancêtre de la plupart des familles Boucher.

10 mai 2006

Marin Boucher

Il est né vers 1589 à Souligny-la-Trappe, près de St-Langis-lès-Mortagne, au Perche en France.
Le 7 février 1611, à la paroisse Saint-Jean-de-Mortagne, Marin Boucher épouse Julienne Baril.
De leur union naissent 7 enfants: Nicole, Jean, Louise, François, Étiennette, Charlotte et Marie.
Parmi ces enfants, seul François survivra et sera du grand voyage vers la Nouvelle-France.
Le 16 décembre 1627, Julienne Baril est inhumée à Saint-Langis-les-Mortagne; elle ne verra jamais le Canada.
En 1629, à Saint-Langis-les-Mortagne, Marin Boucher épouse Perrine Mallet. Ce nouveau couple aura 2 enfants qui seront baptisés à Saint-Langis.
Le 4 juin 1634, Marin Boucher et Perrine Mallet arrivent à Québec, ils sont accompagnés de 3 enfants: Louis-Marin ( 4 ans ), Jean-Galleran ( 1 an )et François âgé de 16 ans.
Dès son arrivée au pays, cette famille s'établit sur les bords de la rivière Saint-Charles.

Voici sa maison à Saint-Langis-de-Mortagne au Perche. Elle existe encore de nos jours.
Le propriétaire projette de la restaurer pour en faire un gîte pour les BOUCHER du Canada qui seront de passage dans ce coin de pays.

Pour voir la maison ancestrale de Marin Boucher à St-Langis-les-Mortagne telle qu'elle est aujourd'hui,

Les quatre premières années suivant leur arrivée au pays se déroulent sans événements majeurs. En 1638, le 24 août, Marin est appelé à témoigner sur les circonstances du voyage de Gaspard Boucher, son parent, qui arriva lui aussi en 1634. On sait qu’il exploita d’abord un terrain que les Récollets avaient dû abandonner en 1629, à la suite de la reddition de Québec aux frères Kirke. Plus tard, il prit à ferme, avec son beau-frère Thomas Hayot, le domaine des Jésuites à Beauport. Le 11 juin 1646, rapporte le Journal des Jésuites, édition de 1892, page 52, les deux fermiers se séparèrent. Hayot garda la ferme et Boucher alla prendre une concession voisine de celle d’Olivier Le Tardif.
Par la suite, Boucher et sa famille vont s’installer à demeure à la côte de Beaupré. Marin vend alors son ancienne exploitation de trois arpents de front sur la rivière Saint-Charles « depuis le ruisseau où aboutit le champ essarté des Révérends Pères Récollets et celui où aboutit le désert ci-devant à Jacques Caumont ». Marin prétend en avoir eu la concession de la Compagnie de la Nouvelle-France, mais les Récollets revendiquent ce terrain comme leur appartenant, lors de leur retour au Canada en 1670. L'ancêtre Marin Boucher a joué un rôle particulier dans la fondation de Beauport. Maçon de son métier et habitant, une partie importante des travaux de construction lui sont confiés.
Lors du recensement de 1667, Marin atteint 80 ans. Il meurt le 29 mars 1671, âgé de 84 ans environ, et il est inhumé dans le cimetière de Château-Richer. Sa veuve, Perrine Malet, décède 16 ans plus tard et elle est inhumée à Québec, le 25 août 1687.